Déroulement du Panchakarma, la cure détox de l'Ayurvéda

L'Ayurveda 
est la médecine traditionnelle de l'Inde datant de plus de 5 000 ans, originaire du Kerala. Pour le médecin ayurvédique c’est le patient qui est au centre du traitement, pas la maladie, qui est le résultat d'un déséquilibre énergétique dû à une mauvaise hygiène de vie.

Le centre ayurvédique du Dr Franklin
Les origines de l'Institut Panchakarma du Dr Franklin remontent à environ 400 ans, lorsque les ancêtres du Dr V. Franklin traitaient les indigènes par l’Ayurvéda, l’ art médical naturel du Kérala. Le Dr Franklin est né et a grandi dans une famille ayurvédique traditionnelle. Rapidement reconnu pour ses services et l'effet de ses soins authentiques, l'Institut a eu plusieurs récompenses gouvernementales et est fréquenté par des visiteurs du monde entier qui ont pour but de détoxifier le corps, guérir diverses maladies et effectuer un rajeunissement.

Le Panchakarma est le protocole détox par eccellence, pour éliminer les toxines, vraie causes de nombres de symptomes et malaises. Il permet une remise en fForme générale du corps et le traitement des troubles chroniques, tels que les affections dues à l'âge, les rhumatismes, le surpoids, l'obésité, le stress, le burn-out, les troubles du système nerveux, l'insomnie, les maladies auto-immunes, les maladies métaboliques, etc.

Le Dr. Franklin's Panchakarma Institute est située à Chowara, Kerala, Inde du Sud, dans un endroit relaxant à 10 minutes à pied de la mer et à 20 minutes en taxi de l'aéroport international de Trivandrum (la capitale).

Consultation initiale
Le premier jour, un examen médical minutieux est effectué pour vérifier toutes les parties du corps : ongles, peau, cuir chevelu, muscles, pouls, tension artérielle, taille, poids, etc. et pour examiner le mode de vie du patient : alimentation, travail, sommeil et les antécédents médicaux. De cette manière, le médecin disposera de tous les éléments pour déterminer la constitution de la personne et les éventuels déséquilibres. Suite à cette évaluation, les thérapies, les traitements, l'alimentation personnalisée, les remèdes à base de plantes et le calendrier seront planifiés. Par la suite, le patient rencontrera le médecin tous les matins pour les vérifications nécessaires et pour perfectionner son protocole.

Les traitements
Une fois le diagnostic établi, les traitements pour éliminer les toxines accumulées dans l'organisme consistent en différents types de massages, avec des huiles à base de plantes, des poudres de céréales, des sachets d'herbes médicinales, des bains de vapeur, et sur la base d'un régime alimentaire spécifique, la supplémentation en compléments de phytothérapie selon la tradition ayurvédique. Les massages et les soins sont réalisés par une équipe de thérapeutes compétents (femmes pour femmes et hommes pour hommes) et durent 2-3-4 heures par jour, selon les besoins. Le protocole prévoit également des applications locales (cataplasmes, boues, pâtes végétales, bandes d'huile, etc.) basées sur les prescriptions du médecin.

Détox ayurvédique avec Virechana, la purge (facultatif)
Au cours du protocole de purification, des techniques sont utilisées dans un ordre précis: des massages aux huiles chaudes, des bains de vapeur, des instillations d'huiles dans le nez et l'administration d'herbes. Le Panchakarma réduit les niveaux de radicaux libres et de cholestérol, aide à éliminer les kilos superflus et a des effets positifs sur le système nerveux et le sommeil. Le processus de purification transporte les toxines des zones périphériques (jambes, bras, abdomen) vers les zones centrales (intestin) d'où ils sont éliminés naturellement grâce à des purgatifs naturels et des lavements doux).
Après 3-5 jours de semi-jeûne à base de ghee (beurre clarifié), bouillie de riz et quelques légumes cuits à la vapeur, le côlon est nettoyé par la purge. La purge est le processus d'induction des selles après avoir bu une potion d'herbes médicinales qui entrent en contact avec l'ensemble du tube digestif. La purge équilibre le Dosha Pitta et est efficace pour traiter diverses affections inflammatoires telles que l'arthrite, le syndrome du côlon irritable, les problèmes digestifs, les problème de la peau,  les aphtes chroniques, l'acidité et les brûlures d'estomac. etc.
D'un point de vue psychologique, elle favorise une meilleure gestion des émotions.

Amapachana, le protocole détox sans purge
Ceux qui préfèrent renoncer au semi-jeûne et au jour de la purge, peuvent opter pour 4 jours de "Amapachana", un protocole DETOX plus doux, qui comprend un régime spécial hypocalorique à base de végétaux,légumes et céréales avec des tisanes spécifiques qui rétablissent l'équilibre de Agni, le système digestif, qui pour l'Ayurveda représente la base de la santé.

Régime alimentaire
Le régime purifiant est sattvique (pur et naturel), exempt de sucres raffinés et de féculents, riche en aliments végétaux : fruits et légumes frais et céréales bien cuites avec des épices douces. Chaque Dosha est nourri et équilibré par des aliments qui contiennent les 6 saveurs (doux amer, salé, acide, piquant,astringent) grâce à l'utilisation prudente d'épices qui maintiennent et rétablissent l'équilibre énergétique. Les épices ayurvédiques utilisées sont le gingembre, le curcuma, le cumin, la coriandre, la cardamome, les clous de girofle, les graines de fenouil. Chaque personne recevra des instructions pour choisir les repas les plus adaptés à sa constitution (Vata, Pitta, Kapha)

Phytothérapie
Les infirmières préparent pour chaque patient une série de remèdes à base de plantes à prendre 3 fois par jour, selon les prescriptions du médecin : potions, gélules, pilules, comprimés, sirops. Leur but est d'accélérer le processus de guérison et rééquilibrer les Doshas. Certains remèdes favorisent l'élimination des toxines, d'autres stimulent le fonctionnement des systèmes vitaux : digestif, circulatoire, respiratoire, musculo-squelettique, nerveux, immunitaire et l’équilibre mental.

Bienfaits du Panchakarma:
Élimine les toxines du corps
Équilibre, Agni, le feu digestif
Équilibrer les Doshas, bio-énergies
Soulage les problèmes du système digestif
Renforce l'immunité
Élimine le stress
Retarde le vieillissement
Améliore le tonus et l'apparence de la peau
Aide à perdre du poids
Améliorer la force, l'endurance et la vitalité
Améliorer la clarté mentale et la mémoire

La détox par le Panchkarma est recommandé
au moins une fois par an après les 40 ans et aux personnes qui

- Sont constamment fatiguées et stressées
- Ont des problèmes chroniques dus à l'âge
- Souffrent de douleurs articulaires et musculaires
- Désirent perdre du poids et retrouver le poids idéal
- Souffrent de nervosité et d'anxiété
- Désirent se remettre en forme après une opération chirurgique, traumatisme, vaccination
- Homme et femme qui ont des problèmes hormonaux
- Homme et femmes qui souhaitent se préparer à la conception
- Désirent essayer la médecine ayurvédique authentique
- Désirent enrichir sa vie grâce à la sagesse du Yoga et de l'Ayurveda

Le programme de traitement de Panchakarma comprend:

1er jour : visite médicale et massage
2ème,3ème,4ème jour prise de ghee (beurre clarifié) à jeun, alimentation végétarienne réduite,  avec purge le 5ème jour.
Pendant ces jours il y a 2-3 heures de massages/traitements et une supplémentation des remèdes à base de plantes qui favorient le nettoyage des organes.
Dès le 6ème jour on reprends une alimentation végétairienne, personnalisée en fonction de sa propre constitution (Vata, Pitta, Kapha).
Le dernier jour il y a une consultation médicale avec les conseils pour poursuivre le traitement
à domicile.

Yoga: on peut suivre les cours de Yoga le matin h 7-8,30 (facultatif, payant 7€)
Dans le programme il y a
5 cours de Yoga gratuits et 
3 séances de Ayurveda et Yoga combinées : les principes de base, les exercices de base et les techniques de respiration et méditation, à introduire dans une routine quotidienne. 

Quelques recommandations du centre
Ceux qui veulent visiter le Kerala doivent le faire avant la cure et non après.
L'alcool et le tabac sont interdits pendant le traitement.
L'exposition au soleil est déconseillée.
Évitez de nager dans la mer.
Attendez 2 heures après un soin ou un massage avant de vous baigner dans la piscine.
Les tests de laboratoire ne sont pas inclus dans le prix du traitement.

Programme alternatif
Pour ceux qui préfèrent ne pas faire les 3 jours de ghee avec purge,
il y a un programme alternatif qui comprend:
5 jours itinérants dans les beautés naturelles du Kérala et
8 jours de Relax et Bien-Être dans le centre ayurvédique du Dr. Franklin
Dates: 19 Novembre – 1 Décembre 2023
Programme :
https://ayuryoga.org/blog/ayurveda-au-k%C3%A9rala-relax-et-bien-%C3%AAtre-dans-le-paradis-de-linde-du-sud


 Info: Gaetana Camagni
Yoga teacher, Ayurveda lifestyle counselling
gaecamagni@gmail.com
tel. +41 762174277 whatsapp