Purification par le Panchakarma avant la conception d'un enfant

Tous les futurs parents aimeraient donner naissance à des enfants en bonne santé, forts et intelligents... mais il faut considérer que :

La future maman en Occident a souvent plus de trente ans, elle a peut-être utilisé la pilule contraceptive pendant des années, l'équilibre hormonal pourrait être perturbé, le cycle irrégulier…Le futur papa mange parfois mal, fume et boit de l'alcool, est exposé à des toxines comme les pesticides, les peintures, les radiations, les métaux lourds et surtout il est très stressé, autant de conditions qui réduisent la qualité et la quantité de sperme.

Dans les textes anciens de l'Ayurveda, la naissance d'un enfant en bonne santé équivaut à planter un arbre, pour lequel de bonnes graines, une terre fertile, le bon moment et la bonne nourriture sont nécessaires. 
Les graines sont considérées comme équivalentes à la qualité du sperme et de l'ovule, le sol comme un utérus sain, le moment de planter la graine fait référence au bon moment de l'ovulation et la nourriture équivaut évidemment à la nourriture du fœtus et de la mère.

La bio-dépuration ou détoxification avant la conception s'avère très utile pour tous les futurs parents. L'Ayurveda propose des actions spécifiques qui non seulement augmentent les chances de conception, mais favorisent la naissance d'un enfant en bonne santé et conseille aux deux futurs parents de suivre un Panchakarma spécial, un programme unique qui combine diverses thérapies de nettoyage en profondeur et des traitements régénérants qui détoxifient le corps , renforcent le système immunitaire et rétablissent l'équilibre général.

Les soins préconceptionnels comprennent une cure de désintoxication spéciale qui purifie le corps et fortifie les organes reproducteurs, un régime alimentaire et un mode de vie spéciaux à suivre pendant un certain temps après la purification et certains remèdes ayurvédiques adaptés aux conditions individuelles des deux partenaires. Le Panchakarma est une aide valable d'un point de vue physique, mental, émotionnel, psychologique et spirituel. 

Selon l'Ayurveda, la santé et les fonctions de tous les tissus dépendent d'un bon métabolisme (Agni) qui contrôle l'assimilation correcte des aliments dans le corps. La première étape pour produire des spermatozoïdes et des ovules sains est de s'assurer que le métabolisme fonctionne bien. Ceci est réalisé grâce à un nettoyage interne en profondeur qui va équilibrer les Doshas (bio-énergies individuelles) et éliminer les toxines (Ama), en assurant un métabolisme optimal. 

Pour cette raison, l'Ayurveda recommande fortement un nettoyage intestinal (Virechana), aux changements de saison ou lorsque l'on se sent lourd et fatigué, en raison d'une mauvaise alimentation, de modes de vie incorrects et de conditions stressantes qui affaiblissent l'Agni (feu digestif) et conduisent à l'accumulation d'Ama (toxines) dans tout le corps. Virechana, la purge, élimine en douceur les déchets des intestins et rétablit l'équilibre digestif.  

Le Panchakarma se déroule en étapes

Etape  1 : Processus de préparation (Purvacarma) par l’ oléation interne (Snehana) et la transpiration externe (Swedana).
Ces processus permettent au corps d’ attirer les toxines dans le tube digestif où elles peuvent être éliminées par la purge. L'oléation interne (Snehana) consiste à prendre à jeun une certaine quantité de ghee (beurre clarifié) qui est administré en quantité croissante sur une période de 3 à 5 jours. La phase de transpiration (Swedana) se déroule par des massages corporels avec des huiles médicinales et d'autres traitements qui rechauffent les différentes parties du corps pour les faire transpirer, y compris le bain de vapeur, un récipient spécial qui enveloppe le corps de vapeur médicamenteuse, en laissant la tête libre en plein air.

Etape 2 : Détox Intestinale, Purge (Virechana)
La purge est le processus d'induction des selles en ingérant une potion d'herbes médicinales qui entrent en contact avec le tube digestif et stimulent l’ évacuation des toxines du côlon. La purge est efficace pour traiter diverses maladies inflammatoires, des problèmes digestifs et cutanés, l'acidité et les brûlures d'estomac, etc.

Le nettoyage intestinal améliore la virilité, retarde le processus de vieillissement, nourrit les tissus, augmente la force et aide la personne à rester en bonne santé pendant longtemps. D'un point de vue psychologique, elle favorise une meilleure gestion des émotions.
Virechana élimine les excréments stagnants et les métabolites du corps, nettoie les macro et micro canaux, fait revenir le système biologique à la normale pour une régénèration rapide. 

L'idée derrière le Panchakarma avant la conception est de purifier le sperme de l'homme et les fluides féminins. Lorsque le corps est nettoyé, la capacité d'absorption des nutriments est améliorée et, par conséquent, la qualité et la force des spermatozoïdes et des ovules sont grandement améliorées.

Le Panchakarma permet d'éliminer les conditions malsaines développées au fil du temps et de favoriser la fertilité dans le couple, en réduisant ainsi les risques d'échec.

L'équilibre des Doshas et l'harmonie du corps et de l'esprit sont favorisés, permettant aux deux partenaires de se préparer physiquement et mentalement à concevoir consciemment un enfant de la meilleure façon possible.


Info
Gaetana Camagni
Yoga teacher, Ayurveda lifestyle
gaecamagni@gmail.com
Tél. +41 762174277